La Maison amérindienne offre diverses activités qui stimulent l’imaginaire, développent la curiosité et favorisent le plaisir des sens et de la découverte chez les petits! Elle se veut le partenaire du milieu éducatif dans l’apprentissage de l’histoire, de la culture et du mode de vie autochtone.
Les enfants rencontreront Pishu le carcajou joueur de tours de La Maison amérindienne. Vous le suivrez à travers des contes traditionnels autochtones, des chants, des danses et des jeux.
Par le biais de contes et légendes, les élèves décourivront l’importance des animaux chez les Amérindiens et par le fait même ils trouveront leur animal-totem. Ils pourront toucher à de véritables peaux d’animaux et observer des outils traditionnels amérindiens.
À travers les contes et légendes et la présentation d’objets, vous découvrirez l’origine du temps des sucres. Vous apprendrez comment les Amérindiens transformaient l’eau d’érable!
Suite à l’écoute de récit d’aînés les enfants devront reconstruire l’arbre de légendes. Cette activité mets en éveille la reconnaissance visuelle, la dextérité et l’imaginaire des tous petits.
Par le biais de contes et légendes amérindiennes, les tous petits découvriront cette pratique ancestrale susceptible de guérir les maladies et éloigner les mauvais esprit. Ils fabriqueront leur propre masque.
Coiffé d’un serre-tête amérindien qu’ils auront fabriqué eux-mêmes, ils appredront des danses et des chants traditionnels.
Avec des portions adaptés aux tout-petits, le repas permet de découvrir l’apport des Premières Nations à la gastronomie contemporaine.
Tarte au sucre sans croûte atikamekw
Tarte au sucre sans croûte atikamekw
Gâteau iroquoien de maïs
Tire sur la neige (en saison)
Choisissez une activité parmi les animations et les ateliers de création. Vous pouvez même créer votre propre forfait. Complétez ensuite votre expérience, si vous le désirez, avec une dégustation ou un repas à saveur amérindienne.
510 Montée des Trente
Mont-Saint-Hilaire, Québec
J3H 2R8