• entete expo 5

  • entete expo 1

  • entete expo 3

  • entete expo 2

  • entete expo 4

Expositions temporaires

La Maison amérindienne vous présente 5 à 6 expositions temporaires par année dont l'une qui se prolonge tout l'été. Le but est de faire connaître les artistes autochtones et métis contemporains et ainsi d'instaurer un dialogue sans délaisser pour autant la démarche esthétique. Ces expositions servent aussi à faire comprendre le contexte social des Amérindiens d'aujourd'hui. Chaque année, un artiste autochtone de l'étranger est invité. À l'occasion, vous pourrez aussi voir les œuvres d'artistes non-autochtones qui épousent les valeurs des Premières Nations.

 

La célébration du beau - Jean-Paul Riopelle

Affiche Riopelle web 1

Du 17 juin au 14 octobre 2018

La Maison amérindienne et le Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire vous propose La célébration du beau, une exposition en deux volets de l'artiste Jean-Paul-Riopelle. Alors que le Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire accueille « Le cirque » du peintre Jean-Paul Riopelle, La Maison amérindienne présente « Sculptures, peintures et fusains » une part de son travail inspiré de ses rencontres avec différents peuples autochtones d’Amérique. C'est donc une occasion privilégiée pour le public des Muséales de Mont-Saint-Hilaire de découvrir ou redécouvrir le large spectre de ce trappeur supérieur.

.

Oeuvres récentes - Joyce Panadis

Du 20 octobre au 31 décembre 2018

Issue d'une famille d'artistes abénakis d'Odanak, l'artiste Joyce Panadis se spécialise dans le dessin au graphite. « Son oeuvre se positionne comme une affirmation communautaire en soi: affirmation d'un rapport à la spiritualité, au territoire, à la terre, à la famille, à la vie en mode collectif, aux traditions artistiques et affirmation d'un rapport à la sagesse profonde et à la force des anciens. »